montage vidéo sous final cut pro

Comment maîtriser Final Cut Pro ?

Les Mac sont connus pour leur conception un peu plus dédiée à la PAO. Si bien qu’Apple lui a dédié à son tour un bon nombre d’applications destinées à révéler le côté artiste dans chacun de nous. C’est le cas de Final Cut Pro qui s’annonce comme le logiciel de montage vidéo parmi les plus utilisés de par le monde, du simple fait qu’elle est techniquement accessible aux initiés comme aux débutants. Par contre, cet outil nécessite un certain temps d’assimilation.

Comment décrire Final Cut pro ?

Il s’agit d’un programme d’édition vidéo en mode non linéaire mis en vogue dans les années 1990 par son propriétaire d’alors : Macromedia, une société de développement de logiciels graphiques américaine. Par la suite, Apple a acquis le logiciel puis l’a développé depuis la fin de cette période. En dehors des Mac, Final Cut Pro ne fonctionne sur aucun autre système d’exploitation. La dernière mouture du logiciel est sortie vers la fin de l’année 2016. Son utilisation nécessite quelques configurations matérielles : un Macintosh doté, un écran proposant un affichage de 1280x768, d’une puce Intel Core2Duo au moins, au moins 4 Go de RAM, une carte graphique compatible OpenCL…

Ce logiciel permet de monter et de créer un film digne des productions hollywoodiennes, à partir de sources illimitées de vidéo et d’audio, même les fichiers numériques bruts. Il implémente pour ce faire une bonne liste de modules et de fonctions : gestion de timeline (la Timeline magnétique 2 pour la dernière version 10.3), montage multicam, réglage colorimétrique, synchronisation sonore, etc. Il permet également de créer des titres en 3D et d’autres animations personnalisées. Pour maîtriser ces paramètres, Final Cut Pro propose une interface utilisateur on ne peut plus conviviale. Mais assurément, il assure un certain temps d’adaptation.

Se former à la conception vidéo

Final Cut Pro est-il accessible aux novices puisque son concepteur l’a créé ainsi ?
Force est de constater que, comme d’autres outils de PAO et de montage vidéo, le nombre de ses fonctionnalités et la subtilité des techniques comme l’art de la création vidéo exigent un apprentissage plus ou moins long.

D’où la nécessité de s’adresser à des spécialistes en formation vidéo. Effectivement, s’il devait y avoir un moyen de maîtriser un outil graphique comme Final Cut Pro (à plus forte raison ses versions ultérieures), c’est bien ce type d’apprentissage. Mais ensuite, s’il devait y avoir une formation, cela ne devrait pas se résumer aux contrôles des aspects techniques de l’application uniquement, mais devrait surtout s’orienter, au fur et à mesure, vers le côté artistique.

Télécharger Final Cut Pro X, gratuit, en Français ?

Vous voulez tester Final Cut Pro X ?
Il est très simple de télécharger Final Cut Pro X, gratuitement, sans payer. Final Cut Pro X existe en effet en version démo ou dite d’évaluation : cette version Final Cut Pro X est gratuite, sans engagement, complètement fonctionnelle…

Cliquez ICI pour télécharger Final Cut Pro X.