video dessinée

Quelle est l'utilité d'une vidéo dtr ?

Revenons d'abord sur la définition du procédé, lequel consiste en un enchainement de dessins avec ou sans légendes et agrémenté de textes explicatifs en vue de créer une animation vidéo, et que le concepteur peut ensuite doubler d'une voix-off. Le concept peut friser l'infantilisme pour beaucoup, étant donné la simplicité de l'affichage et une approche qui dénote un certain ludisme. Effectivement, dans la plupart des cas, la vidéo dessinée rappelle les dessins animés, ce qui peut parfois lui valoir d'être décrite comme un élément plus didactique que communicationnel. En tout cas, c'est une manière graduée d'expliciter des sujets des plus simples aux plus scientifiques, ou encore de mettre en exergue les objectifs d'un projet. Cette multifonctionnalité lui vaut de devenir aujourd'hui une autre variante de média, censée captiver et concentrer l'attention d'une assistance hétéroclite ou d'un même intérêt. La création de la première vidéo DTR remonte à une certaine période, mais elle ne trouve ses lettres de noblesse que depuis quelques années.

Praticité et efficacité de la vidéo DTR.

Cette technique de présentation trouve son utilité pratique dans un bon nombre de domaines, à commencer par l'enseignement (à domicile surtout) et les différents types d'exposés en entreprise. Avant d'être de nature amusante et particulièrement animée, ce qui ne va évidemment pas manquer d'éveiller les esprits, la vidéo explicative dessinée offre l'avantage de la description phase par phase, idée par idée... En effet, pas à pas, et de manière progressivement approfondie, le lecteur ou l'assistance apprend en ménageant ses méninges. Cette double approche permet d'ancrer les données essentielles que l'intéressé pourra identifier et définir sans problème durant le processus. D'un point de vue un peu plus global, la DTR a su s'imposer comme un véhicule de communication innovant, surtout de par le développement sans précédent des réseaux sociaux. Par le biais de ceux-ci, internet est devenu une solution idoine pour ceux qui veulent démarcher un produit de manière non intrusive, apprendre au monde les bases d'un nouveau dispositif fiscal, partager de nouveaux idéaux environnementalistes...

La grande accessibilité de la vidéo DTR.

La vidéo dessinée rappelle effectivement les dessins animés, mais il existe une certaine subtilité dans la gestion des flux et des successions des données. La confection d'une vidéo d'explication dessinée nécessite en effet un sens du scénario, de manière à former un fil d'idées rapidement compréhensible par le public cible. En d'autres termes, il s'agit tout simplement de la création d'un mini film, avec le dessin comme principale méthode. Ainsi, le concepteur de la DTR aura avant tout à élaborer un script qui constitue le moule de la vidéo. Il devra ensuite y avoir une sorte de storyboard permettant de visualiser chaque scène. Ce schéma d'ensemble servira à créer un texte de voix-off à partir duquel les dessins seront réalisés, sur papier et filmés en temps réel comme prévu. À la manière d'un enseignant ou d'un instituteur qui explique un schéma, les mains du dessinateur devront autant que possible sortir du cadre. Il suffit à la fin de procéder au doublage.