Se former au montage virtuel quand on est salarié

Se former au montage virtuel quand on est salarié

Le secteur du montage virtuel a particulièrement le vent en poupe depuis quelques années. Les spécialistes de ce domaine sont très recherchés notamment dans le milieu audiovisuel, artistique ou encore du web. Avoir une bonne formation est indispensable pour maîtriser toutes les subtilités de ce métier. Plusieurs métiers traditionnels en entreprise peuvent désormais développer des compétences en montage virtuel grâce à des formations souples et efficaces. 

Le montage virtuel : des compétences très recherchées

La production de contenus pour la réalité virtuelle intéresse de plus en plus de professionnels pour différentes raisons. Cette technologie révolutionnaire séduit aussi les consommateurs. Il existe de nos jours une multitude d’outils logiciels clés en main qui facilitent le montage virtuel, encore faut-il les maîtriser à la perfection pour réussir dans ce domaine.

De nombreux postes peuvent être intéressés par cette compétence pour améliorer leur employabilité ou simplement rajouter une corde à leur arc. Pour les salariés en reconversion, la formation pour adultes en montage virtuel est la meilleure solution pour se former sans avoir besoin de démissionner.

Pour les entreprises, le développement des compétences techniques de ses salariés est devenu un paramètre incontournable de sa politique de croissance. Il convient donc de bien se renseigner auprès de son employeur en ce qui concerne les dispositifs de financement de votre formation en montage virtuel. Depuis le 1er janvier 2019 notamment, les entreprises paient une participation appelée « contribution légale unique » au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Une formation en montage virtuel de qualité

La formation Pro Final Cut Pro est une formation continue complète 2 en 1 qui permet d’apprendre à maîtriser le logiciel de montage virtuel, mais aussi de bénéficier d’une remise à niveau sur les opérations de postproduction.

https://www.youtube.com/watch?v=AaXCKhJd1FQ

On distingue la formation professionnelle ou encore la formation à distance qui permet à chacun de choisir son rythme d’apprentissage. Elle peut être adaptée (sanctionnée par un certificat ou par un diplôme) en fonction de l’objectif et du niveau de difficulté du projet professionnel du salarié.

Grâce à cette formation, le salarié peut devenir plus indépendant dans la construction d’un site web par exemple. Il faut savoir en effet, que la vidéo ainsi que la visite virtuelle à 360° gagnent la sympathie des référenceurs web et designer web.

Les secteurs qui recrutent ne manquent pas puisque le spécialiste du montage virtuel est sollicité tant dans le domaine de l’architecture 3D, la construction ou encore les médias et réseaux sociaux.

Des débouchés variés

Le premier débouché de ce type de formation est forcément le métier de monteur vidéo sur Final Cut mais il en existe d'autres et ce type de formation vous ouvrera des portes vers les métiers de l'audiovisuel.

On citera donc entre autres :

  • Monteur truquiste
  • Graphiste matte painting 2D et 3D
  • Infographiste de compositing
  • Monteur de vidéos
  • Réalisateur
  • Régisseur
  • Chef monteur
  • Etc...

Des formations continues seront possibles après être entré dans ce monde de l'audiovisuel par le biais d'une formation professionnelle.
A vous de choisir ensuite si vous préférez rester sur Final Cut ou si vous avez l'ambition d'aller plus loin.