traitement_des_donnees_RGPD_loi_europeenne

Traitement des données RGPD : quels outils pour rester conforme ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données, en vigueur depuis mai 2018, vise à encadrer le traitement des données RGPD. Pour être conformes au nouveau cadre juridique, les entreprises doivent mettre en place des solutions pour veiller à ce que les règles soient bien respectées. Notamment certaines données qui sont sensibles et ne doivent pas être utilisées, par respect pour les droits des utilisateurs.

Ces données dites sensibles concernent la vie privée, soit les opinions politiques ou religieuses, les origines raciales, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, etc. Leur collecte et leur traitement sont autorisés dans seulement cinq cas : quand la personne concernée a donné son consentement, quand elle les a publiées elle-même, quand les données en question sont nécessaires à la sauvegarde de la vie humaine, quand elles concernent des membres ou des adhérents d’une association ou bien d’un organisme politique, religieux, philosophique ou syndical et quand l’utilisation de ces données est justifié par l’intérêt public et toléré par la CNIL.

Application RGPD Text-Control, un outil pour le traitement des données RGPD

Cette solution logicielle est applicable à tous types d’applications au sein de votre entreprise. Elle peut vous aider à surveiller les zones de texte libre où des données sensibles peuvent se glisser. Cet outil peut alors permettre d’éviter la saisie de ces données, mais aussi la saisie de données personnelles comme un numéro de carte bancaire ou encore un numéro de Sécurité Sociale. Ces zones de risques sont alors surveillées et le traitement des données RGPD reste conforme.

Cette application RGPD propose d’effectuer un contrôle soit en temps réel soit différé. En effet, les données sensibles peuvent être repérées au moment de leur saisie dans un champ texte. C’est une notification qui alerte alors et encourage à modifier le ou les termes qui posent problème. Le mode différé permet de recevoir la notification a posteriori, l’éventuelle modification des termes est donc différée.

Application RGPD : une extension de navigateur complémentaire

L’application RGPD est un outil qui propose de détecter les données sensibles ainsi que les mots interdits dans les zones de texte libre. Il est compatible avec beaucoup d’applications web différentes et coûte 49 euros par mois, sinon 490 euros par an. Il faut savoir que deux mois sont offerts. Le traitement des données RGPD est alors garanti conforme au règlement.

Lors de la saisie d’un message dans une zone de texte libre, l’outil fait apparaître une barre qui alerte des données sensibles et des termes à changer. Libre à vous ensuite de modifier lesdits termes à votre convenance. Il est facile à installer et idéal pour les TPE et pour les PME principalement. Avec un tel outil, vous êtes certain de vous assurer de la conformité de votre traitement des données RGPD !

Les données sensibles sont, comme leur nom le suggère, délicates et leur utilisation n’est pas du tout autorisée, à part dans certains cas. Le traitement des données RGPD doit donc veiller à respecter les règles relatives à la protection des données personnelles des utilisateurs. Avec les bons outils, la remise en conformité est plus simple.